30/03/2010

60 ans de solidarité : quelle rôle pour l'Europe dans la réduction des inégalités sociales et régionales?

Suite à une première table ronde décevante dans l’ensemble (beaucoup de blabla pour peu de débat), place à la solidarité européenne. En contraste total avec la première partie, un VRAI débat interactif est lancé ! L’interaction étant le principe de base de ce colloque, l’ensemble de la salle semble rassuré.


Les maîtres mots du débat sont la solidarité et le rôle de la jeunesse. Et cela tombe plutôt bien, l’assistance se compose en grande majorité d’étudiants ! Merci !
Pour Djamel Benia, l’objectif est simple « Pour créer une Europe plus forte, plus solidaire, il faut travailler avant tout avec les jeunes et leur offrir la possibilité de participer à ses enjeux cruciaux ».
Et les différents intervenants suivants, ainsi que les étudiants interpellés par ce sujet, confirment la vision du directeur de l’ADICE. De nombreux projets sont en effet déjà mis en place pour accomplir ces objectifs.
On peut donc entrevoir l’avenir de manière positive, mais une déception persiste et est partagée par l’ensemble de l’assistance, ces actions dépendent encore trop des capitaux…

Carion Benoît. Etudiant à l’Ihecs, Bruxelles.

Les commentaires sont fermés.