30/03/2010

60 ans de mobilité européenne

Contre rendu de la première table ronde du 30 Mars 2010 :

Les intervenants de cette première table ronde étaient des professeurs et des avocats Belges et Français, ils nous ont partagés leur point de vue sur l’état de la mobilité dans l’Union Européenne d’aujourd’hui.


Etant une génération n’ayant jamais connu la guerre, la paix européenne et le marché commun nous semble être une évidence, mais ce ne fut pas le cas pendant longtemps. Le concept de citoyenneté européenne est aujourd’hui devenu une réalité. Le droit de circuler et de séjourner dans l’Union Européenne, sans besoin de traverser de douanes, nous permet d’étudier et de travailler facilement au sein de notre chère Europe.
Théoriquement cette liberté nous offre de grandes opportunités mais les barrières pratiques sont tout autres. Les capitaux circulent toujours plus facilement que les biens et services mais surtout que les personnes. L’Union Européenne reste une Union d’Etats avec toutes les contraintes que cela entraine.
L’économie est devenue une grande compétition dans laquelle le diplôme est l’arme la plus chère de l’étudiant, ainsi que le multilinguisme.

L’idée forte des discussions de ce matin semble être la communication, qu’elle soit envers les jeunes, entre les institutions ou simplement au grand public, elle est centrale.
Concentrons nous à renforcer cette communication et ne plus simplement pointer du doigt les failles du système.
Ciblons les publics et veillons à leur parler dans un langage qu’ils comprennent sur des sujets qui les concernent.


Ecrit par Els STILL étudiante en première Master en Communication et Relations Publiques à l’IHECS à Bruxelles.

Les commentaires sont fermés.